Cap Vert·Derniers articles·Philippe Prudent

Voici comment commence l’histoire d’un film

3 minute read

Voici comment débute l’histoire d’un film.

Au commencement

Voici comment débute l’histoire d’un film. 

Au tout début, un cinéaste, Philippe Prudent, un écrivain, Jean-Yves Loude, et un musicien, Bruno-Michel Abati, fêtent la fin d’une réalisation commune dans la région du Haut Beaujolais : il y aura bientôt un film, un livre et six compositions pour guitare classique, réunis dans un beau coffret. Ils sont contents. Ça s’entend.  

Ils savourent une catchupa, sorte de cassoulet à base de maïs, et un grogue, un bon rhum rural : le plat et la boisson préférés des Capverdiens. Normal, Bruno-Michel Abati, le compositeur, est, par sa maman, originaire des Iles du Cap-Vert. 

Au dessert, l’ami capverdien prend sa guitare et chante une « chanson interdite », qui parle d’une prison où, jadis, un président dictateur faisait enfermer les poètes qui osaient réclamer la liberté. L’écrivain, Jean-Yves Loude, grand connaisseur du Cap-Vert, a publié un roman sur cette prison malheureusement célèbre, le bagne de Tarrafal, située au nord de l’île de Santiago.
Un sinistre lieu d’où personne ne s’est échappé. Jamais.

Ce soir-là, l’écrivain a une autre raison d’être heureux : le coffret de deux disques, consacré aux musiques traditionnelles des neuf îles de l’archipel du Cap-Vert qu’il a enregistrées avec l’aide d’un preneur de son de Radio France, vient d’être réédité pour la troisième fois. Avec une nouvelle présentation et couverture. 

 

 

Mais um groguinho! Encore un p’tit verre de rhum !

Et c’est là que jaillit l’idée :

– Et si on faisait un film sur l’identité du Cap-Vert à partir de l’émergence de ses musiques ? 

L’écrivain a l’enthousiasme contagieux.

– On dit qu’au Cap-Vert, la pluie tombe rarement. Rien ne pousse, sauf la poésie et la musique qui permettent aux habitants de supporter la sécheresse et de combattre les famines. Les Capverdiens ne produisent pas de monuments en pierre ou en béton, mais construisent des chansons. Beaucoup de chansons. Elles forment la forteresse de leurs âmes. Aucune épreuve ne peut les détruire…

– Tu veux dire : faire un film pour raconter le génie d’un pays et son histoire par ses musiques ? Une sorte de suite en images à ton anthologie ? 

Les autres étapes de la fabrique « Cap-vert »

WEB-Commentaires

read more:
0 0 votes
Évaluation de l'article
Suivre le fil de la discussion
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires