Au cours des 4 saisons nous allons suivre cet itinéraire, il ne sera pas notre unique chemin. Nous ferons de nombreuses escapades pour aller à la rencontre de passionnés qui marquent de leur empreinte ce territoire.
En hiver les villages semblent endormis sous leur manteau neigeux, mais ce silence est rompu par les dérapages et glissements des sportifs en tout genre !
Nous découvrirons également la fabuleuse course de chiens de traineaux de la « Grande Odyssée », des attelages du monde entier viennent participer.
L’exubérance printanière sera le prétexte pour découvrir le réveil de la nature, fleurs, oiseaux, mammifères, lacs et autres moments de bonheur. Les jours s’allongent et se réchauffent, les routes s’ouvrent avec le franchissement des cols, jusqu’alors fermés, donnant accès à certains lieux mythiques !
Nous suivrons l’enmontagnage « transhumance de printemps », moment de tradition, avec la traite et la fabrication du Reblochon en alpage, les Aravis sont enrobés des vapeurs de ce fromage représentatif de cette région.
Nous ferons une escapade dans le massif du Mt Blanc avec ses incontournables.
Avant de franchir le col de l’Iseran le col routier le plus haut des Alpes, 2764 mètres, que beaucoup de cyclistes rêvent de gravir, nous allons marcher et nous approcher de la faune montagnarde.
Entre bivouac et traditions mauriennaises nous découvrirons une vallée à taille plus humaine ! puis suivent la Meije, le col du Lautaret nous faisant basculer en direction du sud, peu à peu le paysage change devenant plus minéral.
Nous plongerons dans l’enfance en compagnie d’un fabricant de jouets en bois et Lucien nous parlera de ses Alpes !
Les lacets du col du Turini nous amènerons doucement vers la grande bleue et le bout de notre chemin…